Loading...
Actualités

Ensemble face au corona virus

La région a lancé un "asa tanamaro" pour aménager le lieu prévue pour la quarantaine des personnes qui pourront être atteints du corona virus. TBSE a activement participé à l'aménagement du lieu.



Brochure ITM






Santé et bien-être

L’entreprise TBSE participe au « global challenge » organisé par Rio Tinto et une compagnie appelée «Virgin Pulse Global Challenge» . Une équipe nommée « Dangalia » est composée de 07 personnes de TBSE; chaque participant porte un outil de mesure appelé «Pulse», pour faciliter le suivi et l’évaluation de nos activités quotidiennes. C’est un événement qui nous lance à un défi de faire des activités physiques chaque jour pour améliorer la Santé et le Bien-être de tout un chacun en 100 jours de voyage. Notre équipe effectue en moyenne 7955 pas/jour. A ce 93eme jour de l’évènement, l’équipe fait un cumul de 2115 km de marche. La Santé et Bien-être des employés pour la bonne performance personnelle et professionnelle.



Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2018

Surveillance des oiseaux migrateurs 2018 à Madagascar

Tropical Biodiversity & Social Enterprise, organise une activité d'observation d'oiseaux et d'éducation environnementalle pour célébrer le WMBD 2018:
09 mai 2018 : projections de films suivie par des présentation sur la migration d'oiseaux et pourquoi Madagascar est important.
12 mai 2018 : activité d'observation d'oiseaux commençant à 6h du matin avec une discussion brève sur la sécurité et le program suivi par 2h d'observations d'oiseaux, identification et compte le long de la plage de BEVAVA et du lac d'Ambinanibe.
10 au 12 mai 2018 : expositions d'affiche suivie par un concours pour les participants.
La célébration prendra fin par des distribution de prix pour les gagnants durant le "World Biodiversity Day, du 22 mai 2018"


L'EXPRESS DE MADAGASCAR BUSINESS N°23 - Janvier 2018

Allier Croissance et Environnement

Dans un monde innové, l'investissement rime avec protection de l'environnement. Tropical Biodiversity and Social Enterprise ou TBSE, une jeune pousse de la région Anosy, évolue à grands pas dans le domaine de l'environnement en assurant la réhabilitation des écosystèmes touchés par l'exploiration de l'ilménite.


Songadina n° 33 - Juillet - Septembre 2017

Phelsuma antanosy, un gecko à sauvegarder !

Le Phelsuma antanosy ou Gecko diurne, de la famille des GEKKONIDAE, est une espèce de reptile endémique de Madagascar, dans la région Anosy. Il est localisé uniquement dans les forêts littorales et de transition de basse altitude (inférieur à 300m) à Ambatotsirongorongo et à Sainte Luce (aire protégée d'Ambatoatsinanana), Taolagnaro, dans l'extrême Sud-Est de Madagascar. Une troisième population vivait à Petriky mais a disparue avant 1994 en raison de la destruction de l'habitat. C'est une espèce diurne et arboricole. Elle mesure jusqu'à 100 mm. De couleur verte, elle est caractérisée par la présence de trois taches rouge sur le dos. Ce gecko est à la fois prédateur et proie. Afin d'échapper à ses prédateurs, il détache sa queue à un niveau d'un plan de fracture précis, en contractant des muscles spécif ques. Ce bout de queue va bouger pendant quelques minutes le permettant de prendre la fuite. La queue repoussera ensuite. L'espèce a besoin du Pandanus leptopodus comme habitat spécif que pour sa ponte et des espèces de palmiers pour sa nourriture. La nuit, elle se repose sur ou sous la feuille de cette espèce de Pandanus et une espèce de palmier (Dypsis sp). Elle mange aussi des insectes tels que les espèces de moustiques vecteurs de chikungunya. C'est un pollinisateur au moins des espèces de palmiers et des pandanus. Fortement menacé par la disparition de ces plantes, ce gecko est classé par l'IUCN parmi les espèces en danger critique. Un projet de conservation du Phelsuma antanosy est en cours, mis en œuvre par Tropical Biodiversity & Social Enterprise, à Taolagnaro, avec le soutien de Auckland Zoo et Rio Tinto QMM.





Publiée le 17 septembre 2017