Loading...
Pisciculture de TBSE

La pisciculture est une des branches de l'aquaculture. Elle est utilisé pour qualifier l'élevage de poissons, aussi bien en mer qu’en eau douce.

A Madagascar, la pisciculture est une filière très prometteuse ; elle offre des opportunités à tous les opérateurs et à toutes les personnes concernées par ce secteur. Actuellement, la pisciculture est envisagée comme l'un des moyens de réponse à la demande importante en poisson des consommateurs, tout en évitant la surpêche et l'épuisement des ressources halieutiques. Fort-Dauphin, est l'un des bénéficiaires du fait que l'entreprise locale dénommée TBSE se spécialise dans l’élevage semi-intensif de poissons d’eau douce dans cette partie sud de Madagascar.

TBSE a lancé cette activité depuis 2019 à Manatantely, dont la production est en étang alimenté par l’eau de la source. Le système de production est de type semi-intensif : les poissons se nourrissent des aliments naturels du milieu et de provende biologique.

Capacité de production
Avec ses 12 bassins qui ont une surface totale de 3000m², TBSE peut produire actuellement jusqu’à 1 500kg/cycle de production pour les gros poissons et de 80 000 à 100 000 alevins/an. Les espèces élevées sont focalisées sur trois espèces de Tilapia : Oreochromis niloticus (Mazy) , Oreochromis mossambicus (Malemiloha) , Tilapia rendalli (Fiambazaha).

Tilapia rendalli (Fiambazaha)

En plus de production des poissons, la pisciculture que TBSE réalise, est une source d’emploie pour les communautés locales si on ne cite que l’entretien des bassins, l’approvisionnement en intrant.

TBSE peut donner également de formation et encadrement sur l'élevage des poissons, de plus elle offre de visite guidée de la station pour les touristes ou les écoliers.


Oreochromis niloticus (Mazy)
Prix de vente

L'entreprise vend ses produits à des prix très raisonnable, de sorte que les avelins vivant coûtent environ 300 Ar/pièce et les poissons marchands à 25.000 Ar le kilos avec livraison à domicile si plus de 10kg.